Tswera - Représentant officiel de Shutterstock en tunisie et en Afrique francophone

ARTICLE

Comment motiver son équipe à distance ?

  • Tswera

L’évolution du COVID-19 sur le monde connait un impact sans précédent et cela ne fait que quelques jours que des millions de personnes à travers le monde sont confinées chez elles. Une mesure drastique qui a pour but de lutter efficacement contre l'épidémie.

Ainsi, tous les salariés dont la fonction le permet sont appelés à télétravailler depuis chez eux. Internet, mais encore les nouveaux moyens de communication nous permettent aujourd’hui de travailler en dehors des locaux habituels et ainsi faire perdurer autant que faire se peut, l’exercice de son activité.

Dans ces conditions, vous vous demandez sûrement comment réussir à garder intacte votre cohésion d’équipe ? Mais rassurez-vous, ce n’est pas parce que vous êtes à distance que vous ne pouvez pas la conserver. Mais quelles mesures adoptez dans ce cas ?


1. Soyez proche de vos équipes

Maintenir une communication constante avec le reste de votre team reste l’un des moyens clés de maintenir un esprit d’équipe fort. Si vous souhaitez garder la motivation de votre équipe intacte, rien ne vous empêche de mettre en place des réunions virtuelles avec des outils comme Skype ou Hangouts où vous rappellerez à chacun le sens de son action, la mission de l’entreprise ainsi que les différents objectifs liés à votre équipe.
Soyons chacun chez soi, mais tous ensemble.


2. Utilisez les bons outils de communication

De nos jours, le télétravail est possible grâces aux différents moyens de télécommunication et à l’avancée des dernières technologies. Encore faut-il choisir les bons mais ce ne sont pas les possibilités qui manquent : Slack, Hangout, Skype, Trello, etc.… Autant d’outils nous permettant à tous de continuer à exercer nos fonctions dans les meilleures conditions tout en assurant un suivi fluide de son activité en gardant un œil sur l’évolution des tâches des différents collaborateurs.


3. Synchronisez-vous avec votre équipe

Heureusement, qui dit loin des yeux ne dit pas forcément loin du cœur. N’hésitez pas à décrocher votre téléphone au lieu d’envoyer des emails. Vous pouvez rester au centre de l’action en communiquant régulièrement avec les membres de votre équipe. De même, chacun doit avancer sur sa mission en faisant preuve de proactivité !


4. Fixez des objectifs

En vous lançant dans le télétravail, assurez-vous d’être aligné avec vos collaborateurs sur leurs tâches et vos objectifs. Vous devez mettre en place des processus de travail solides qui tiennent compte du fait que vous ne pouvez pas échanger des points de vue aussi facilement qu’en « face to face ». S'il est toujours important de définir des objectifs clairs avant de commencer un projet, dans le cas du télétravail, cela devient primordial. Pour ce faire, commencez par élaborer un plan de travail et précisez ce qui est attendu de chaque membre de l'équipe sans oublier de transmettre un récapitulatif décrivant l’avancée des choses et les prochaines étapes à suivre.


5. Accentuez votre sens de la communication !

Ce n’est pas parce que vous travaillez depuis votre domicile que vous ne rencontrerez pas des difficultés que vous pourriez rencontrer sur le lieu de travail ou que vous rencontrez déjà. Vous devez être particulièrement attentif à ce que tout se passe bien entre vos différents collaborateurs et faire en sorte que la transparence est d’autant plus nécessaire que le travail se fait à distance et que vous ne pouvez pas tout appréhender. Il est impératif que cette règle soit énoncée le plus tôt possible et d’en expliquer les raisons.

Être productif dans le contexte du télétravail n'est évident pour personne ! Il est donc essentiel d'établir des règles pour communiquer, hiérarchiser et exécuter les tâches efficacement et en totale cohésion avec son équipe. Ainsi, vous pourrez maintenir une relation transparente sans perdre de vue vos objectifs tout en gardant à l’esprit le principe de flexibilité sans oublier d’user de bienveillance en ces temps difficiles pour tous.